Invitation à la projection À l’ombre des astres

 

ATTENTION:
En raison de la menace de pluie, nous avons reporté au vendredi 11 septembre, même heure, la projection qui était initialement prévue le jeudi 10.

 

Un mur de 130’ x 30’​

Trois projecteurs

Six films

Douze artistes

Vingt radios FM

​Deux performances audiovisuelles​

Des images microscopiques, des éclats de lumière, des impressions fugitives de mémoire accumulée et des cycles lunaires

Jeudi 10 septembre — 19h30
Vendredi 11 septembre — 19h30
2320, rue des Carrières
Entrée libre

Événement Facebook

 

Programmation

Microform [pano_remix]
Émilie Serri
2020 / 6 min. / film
À travers la lentille d’un microscope, divers objets de l’ordre du banal se transforment en abstractions de lumière et de couleurs. Désormais indissociables, micro et macro fusionnent pour créer un espace nouveau imperceptible à l’œil nu.

Prima Lux [pano_remix]
Shannon Harris
2020 / 3 min. / muet / film
Lumière réfléchie sur l’émulsion; lumière peinte sur les corps; lumière.

Displacement [pano_remix]
Maxime Corbeil-Perron
2020 / 9 min. / film
Un tissage lumineux vacillant entre illusions, peur et émerveillement. Une composition expressionniste amalgamant montage par image, musique électro-acoustique et synthèse vidéo analogique.

Chutes [extraits]
Alexandre Larose
2014-2015 / 7 min. / film
Exploration cinématographique inspirée d’un rêve récurrent dans lequel je tombe du haut d’un édifice en faisant face au ciel.

Qalouli
Erin Weisgerber + Radwan Ghazi Moumneh
2020 / 6 min. / film
Filmé le long des failles. Une coupure dans la terre. Une ligne dans le sable. Images adaptées des performances audiovisuelles.

Lunar Almanac [pano_remix]
Malena Szlam
2020 / 4 min. / muet / film
Lunar Almanac consiste en une série de notes visuelles qui tracent les points d’observation du cycle lunaire. Faisant appel à des longues expositions et des prises photographiques uniques «single-frames», le montage inaltéré réalisé à même la caméra cumule plus de 4000 superpositions de demi-lunes, nouvelles lunes et pleines lunes. Ces inscriptions lunaires défilent avec une énergie frénétique, illuminent nos rêveries nocturnes comme elles affectent les marées.

Bonjour/High
Guillaume Vallée + Hazy Montagne Mystique et Pulsatilla
2020 / 15 min. / performance
Improvisation audiovisuelle numérique
#scannedsuper8 #flickers #scanned16mm

MSC Zoe 01.01.19
Philippe Léonard + thisquietarmy
2020 / 20 min. / performance
Cette performance A/V sera réalisée à partir d’images et de sons provenant de la catastrophe maritime du navire MSC ZOE, glanés sur internet. Le navire, suite à une tempête le 1er janvier 2019, a déversé plus de 300 conteneurs de marchandises dans la mer du Nord. Cette réflexion sur la globalisation de la surconsommation et l’hyper-mobilité des biens et des individus est d’autant plus actuelle en ces temps de crise.

 

Un événement issu d’une collaboration entre Le Sémaphore, le collectif La lumièreHors champ (soutenu par le Conseil des arts de Montréal), l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et le projet Light Leaks du Moving Image Research Laboratory de l’Université McGill (financé en partie par le CRSH), avec le soutien de MaBrasserieAPY et Kermesse.